![]() |
Progressions annuelles pour les classes de 4ème/3ème |
![]() |
Classe de quatrième |
Séquence 1 : " Le récit et ses constituants" (rappels sur les grandse lois du récit) |
Séquence 2 : "Trait pour trait, le portrait" (étude du portrait à travers les grands romans du XIXème siècle) |
Séquence 3 : "Rendez-vous avec le diable, introduction à la littérature fantastique" (tour d'horizon de la nouvelle fantastique) | Séquence 4 : "En toutes lettres, l'énonciation épistolaire" (travail sur les codes de la lettre intime, officielle, littéraire...) |
Séquence 5 : "Jeux de masques, le théâtre" (étude des modalités du théâtre, des différents sous-genres, avec l'analyse de L'Avare de Molière en toile de fond, pratique théâtrale...) |
Séquence 6 : "Critique de la mode, critique de la société" (étude de la satire et de la critique sociale au siècle des Lumières, analyse de textes philosophiques du XVIIIème siècle et contemporains) |
Séquence 7 : "La poésie ou comment jouer avec les mots" (atelier de création poétique, ébauche du lyrisme et de l'engagement étudiés en 3ème, textes de toutes époques et de tous courants poétiques |
Séquence 8 : "Le texte explicatif "(étude de la 3ème forme de discours, après le narratif et le descriptif...) |
Séquence 9 : "Approche de l'argumentation" (travail sur les modalités du discours, ses caractéristiques, en prévision de la 3ème) |
Séquence 10 : Révisions, entraînements divers et adaptés à l'épreuve de Français du brevet) |
![]() |
Classe de troisième |
Séquence 1 : "Rappels sur le récit" "Révisions des grandes lois du récit du programme de 4ème, autour de la nouvelle) |
Séquence 2 : "La correspondance de guerre" (étude des lois de l'énonciation à travers les lettres de poilus" |
Séquence 3 : "Ecrire sur soi : l'autobiographie" (étude sur les lois du genre, les sous-genres, axée sur la seconde guerre mondiale) |
Séquence 4 : "La télé nous rend fous! Etude de l'argumentation" (à travers le thème des émissions de téléréalité, analyse des spécificités du discours argumentatif) |
Séquence 5 : "La poésie lyrique et engagée" (thèmes du lyrisme et de l'engagement de l'écrivain à travers des textes poétiques du XIXème, du XXème, et des chansons contemporaines...) |
Séquence 6 : "Etudier un roman à dominante argumentative : Victor Hugo, le dernier jour d'un condamné" (Mise en application de la séquence 4 à travers l'étude de l'oeuvre + dossier sur la peine de mort) |
Séquence 7 : "Etudier une pièce de théâtre "argumentative" : Antigone, de Jean Anouilh" (Rappels sur le théâtre, comment le discours argumentatif permet la mise en place d'une situation tragique...) |
Séquence 8 : "La première rencontre" (Séquence autour de la scène de première rencontre amoureuse et de ses clichés. Point de vue, expansions du nom, mots de reprise, évaluation finale. Les genres romanesques, extraits de théâtre....) |
Séquence 9 : "L'entrée dans le monde du travail-Séquence bilan de l'année" (Révision du programme en lien avec la vision du travail dans la littérature et la peinture et le stage en entreprise) |
Séquence 10 : Entraînement au brevet (Révisions, brevets -blancs, travail sur le dossier distribué en début d'année...) |