QUELQUES CONTENUS VUS EN COURS




Les règles
de sécurité
- Bien s'échauffer, surtout au niveau des poignets, des bras, des épaules, des chevilles.- Tenir fermement sa raquette, raquette qui n’est ni une épée, ni une massue de jonglage, ni une canne (vous êtes jeunes…).- Eviter de passer sous le filet en courant.
- Ne pas se précipiter pour aller chercher son volant dans le terrain d’à coté.
- Aucun volant ou raquette qui traîne par terre.
- Contourner les terrains plutôt que de les traverser.
- Les arbitres ou observateurs sont sur le coté du terrain, près du filet.
- Les autres élèves ne sont pas des cibles mouvantes.
- On ne retourne pas la jupe du volant et on ne tire pas sur le grip de la raquette.
- Ne pas s’appuyer sur le filet ou les poteaux.
- La raquette doit être posée délicatement au sol (sans bruit).



Le terrain de badminton




Le score


Tous les matches se jouent en deux manches gagnantes de 21 points en tie-break (chaques points compte).
Il peut y avoir des prolongations ou pas à 20 égalité et ce la jusqu'à ce qu'un des joueurs atteignent 29 points

Hommes et femmes

1 set = 20points
si égalité à 19-19 Prolongation de 3 pts 

Troisième set:
Changement de côté à 10 points


Attention, au collège les matchs se déroulent le plus souvent en montante-descandente et au temps, peu importe alors l'état du score.Celui qui a le plus de points à la fin du temps gagne le match





Comment marquer des points


Il existe 2 manières de marquer des points :
- Le volant du lanceur touche le sol dans le camp adverse (approche offensive)
- Le relanceur commet une faute (approche défensive)

Le choix de l'une des deux approches est personnelle et dépend des capacités techniques et physiques du joueur ainsi que de son approche affective du jeu (certains sont meilleurs défenseur qu'attaquant et inversement)
L'idéal est de pouvoir utiliser les deux en ne commettant pas de faute tant que l'ouverture ne s'est pas présentée et en sachant attaquer efficacement dès que cela est possible

Les principales fautes en badminton

  1. le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont le bouchon tombe sur la ligne est bon).
  2. la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  3. le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse 
  4. le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
  5. le volant est frappé deux fois par le même joueur 
  6. le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
  7. le joueur  a une conduite offensante (insultes, énervement, gestes anti-sportif)
  8. le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  9. Lejoueur pénètre avec son corps dans le camp adverse et cela gène l'adversaire.


Quel est le règlement au service ?


- Le volant doit être frappé sous la taille
- Au moment dela frappe, la tête de raquette doit être visiblement sous la main
- Garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol
- Avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière)
- Tout mouvement de la raquette vers l'avant est considéré comme service (que le volant ait été joué ou pas, raté ou touché). Il n'y a donc pas de seconde chance
- Un volant qui touche le filet et qui cependant arrive dans le bon carré de service est BON. Le Let n'existe pas
- Le receveur doit rester immobile jusqu'à que la raquette du serveur touche le volant



Les fautes au service :
- Volant au-dessus de la taille au moment de la frappe.
- Raquette plus haute que la main au moment de la frappe
- Pied sur la ligne (serveur ou relanceur)
- Pied levé (serveur ou relanceur).
- Feinte (serveur ou relanceur).
- Volant mis hors de la zone de service

Ou se placer pour servir ?
Ensimple, le serveur se place ou il le désire dans la zone de service et sertdans le carré en diagonale opposé
Le receveur sera placé dans son carré obligatoirement
Les pieds de l'un comme de l'autre ne peuvent pas être sur la ligne


                                                                                                                                                                                                                  


Durant le jeu

- Si le serveur gagne l'échange, il marque un point, change de zone de service et continue de servir
- Si il perd l'échange, aucun point n'est marqué et son adversaire récupère le service.



Les coups techniques en sixième
La grande spécificité du badminton vient de l'objet projeté = le volant (composé de la jupe et du bouchon)
Le volant donne deux caractéristiques aux trajectoires :
- Il ne permet pas d'effets (comme en tennis, le lift)
- Il provoque une forte décélération



En jeu, les trajectoires se décomposent en deux grands groupes :
- Les trajectoires hautes ou en cloche qui ralentissent le jeu. Elles sont utilisées pour se donner du temps pour bien se placer
- Les trajectoires basses, tendues, ou descendantes qui accélèrent le jeu. Elles sont utilisées pour essayer de prendre du temps sur son adversaire et donc de le mettre en difficultés
L'idéal étant de pouvoir jouer les différents types de trajectoires. Pour ce faire il faut avoir la tête de raquette en haut

En sixième nous avons vu que pour mettre en difficulté l'adversaire (lui prendre du temps), il y avait plusieurs solutions :
- Accélérer le jeu avec des trajectoires tendues ou descendantes (seulement les meilleurs y arrivent)
- Jouer là ou mon adversaire n'est pas pour qu'il soit obligé de se déplacer
- Si il est bien au centre de son terrain, jouer sur l'alternative court-long, et droite -gauche pour le déplacer

Les coups techniques vus cette année pour réussir cela :
- Le dégagé main haute
(en cloche et au fond du terrain adverse)



- L'amorti main haute (descendante, juste derrière le filet, le volant passe bas par rapport au niveau du filet)



- Le service long (en cloche et au fond du terrain) pour éviter que mon adversaire ne prenne l'initiative

Quelques consignes importantes

- Frapper le volant au dessus de soi pour voir le volant au moment de la frappe et avoir la possibilité de produire différents types de trajectoires
-Viser le volant avec le bras librepour faciliter le placement de profil
- Transférer le poids du corps sur la jambe avant pour donner plus d'amplitude et de force à la frappe
- Se déplacer en pas chassés et s'arrêter équilibrer avant la frappe
- Frapper avec une rotation accélérée de l'avant-bras pour envoyer le volant le plus loin possible
- Se décentrer du volant pour voir ou est mon adversaire et ou sont les espaces libres dans le terrain adverse
- Setenir à distance du volant pour ne pas le marquer (à cause du long manche de la raquette)